Diorama
Le Diorama, exposé dans l'église de Bry-sur-marne et peint par Louis Daguerre, est le dernier et l'unique diorama existant au monde.
Le diorama est une grande toile de 5,35m sur 6,05m peinte sur ses deux faces. Le jeu de la réflexion et de la réfraction de la lumière donne au Diorama une illusion de profondeur. "Tout est peint sur la même toile, en effet de jour sur la face et en effet de nuit sur le revers de la toile, la lumière naturellequi éclaire le tableau est seule mobile" (Daguerre). Le Diorama exposé dans l'église Saint Gervais Saint Protais de Bry représente une perspective d'architecture gothique en trompe-l'oeil. Les bougies éteintes de nuit sur la toile s'habillent de flammes dans l'effet de jour. Le Diorama se transforme en fonction des variations de la lumière. 
Le Diorama est peint par Daguerre en 1842 pour l'église de Bry-sur-marne. Durant plus de 6 mois Louis Daguerre a peint sur place, dans le choeur de l'église. Caché derrière un rideau Daguerre travaille du matin au soir et avec toute sa passion. Des travaux d'aménagement de l'église sont effectués afin de recevoir et d'éclairer le diorama. L'orientation de l'église de Bry permet au soleil d'éclairer les différentes parties de la toile au cours de la journée. Le 19 Juin 1942 le Diorama de Bry est inauguré. Le succès est tel que des personnes des provinces et de l'étranger se déplacent pour admirer l'oeuvre de Daguerre. |