La passerelle de Bry sur Marne est l'oeuvre de Gustave Bönickhausen dit Gustave Eiffel. Elle fut inaugurée en 1894. En décembre 2007 la passerelle est officiellement rétrocédée aux communes de Bry sur Marne et Le Perreux.
 
Bry sur Marne était autrefois réputé pour ses fruits notamment la prune appelée "Belle de Bry".
Bry sur Marne est la 601ème ville habitants.
Henri Boursault, inventeur du fromage "Boursault", était artisan à Bry. Une fabrique de beurre jadis située au 4 Bd Galliéni était tenue par sa mère.
Bry sur Marne vient du nom celte "briv" signifiant pont ou passage sur l'eau.
 
Au XII siècle la "guigue" désignait une sorte de violon qui accompagnait les danses. Un vin blanc aigrelet des côteaux de Joinville pris le nom de "guinguet" suite à une légende stipulant que des canards aient tourné en rond après en avoir bu. Voila comment le nom de "Guinguette" a été donné pour les lieux où l'on consommait la "guigue" et où l'on dansait ("guinguer" signifiant danser).
Le premier dimanche de Mai a lieu une marche nocturne d'environ 50km. Il s'agit de la "Nuit de Bièvre".
la nuit de la bièvre
Le troisième week-end de Mai des animations sont organisées pour célébrer l'eau.
festival de l'Oh
Le 14 Juillet a lieu l'élection de "Miss Guinguettes" à l'Ile du Martin Pêcheur. Epreuve en couple.
miss guinguette
La Ste FESTO à Bry sur Marne, spécialisée dans l'automatisation industrielle ouvre toute l'année ses portes aux visiteurs pour une découverte des différents métiers exercés dans ce secteur (tél : 01 48 82 64 00).
 
Bry sur Marne 1903 : les ossements d'un grand boeuf mort il y a 15 000 ans sont découverts par l'archéologue Adrien Mentienne.
 
Bry sur Marne 1982 : découverte dans la cour de l'école Henri Cahn de squelettes datant du Ve siècle avant JC. L'un d'entre eux surmonné "la demoiselle de Bry" portait un bracelet en bronze.

 


Retour à la page précédente